Ma lettre de résiliation personnalisée

Depuis le 18 mars 2016, les produits et accessoires bénéficient d’une garantie de 2 ans

produits-accessoires-garantis-2-ans

Prévue dans le cadre de la loi de consommation du 17 mars 2014 dite Loi Hamon, une nouvelle réglementation est entré en vigueur le 18 mars 2016. Elle prévoit que tous les produits et leurs accessoires commercialisés en France seront désormais garantis 2 ans. Le point en détails.

Ce fût long mais cette réglementation valait la peine d’attendre son entrée en vigueur. Depuis le 18 mars 2016, date prévue dans le calendrier du Ministère de l’économie, tous les produits et accessoires associés à ce dernier jouissent désormais d’une garantie de 2 ans à partir de leur date d’achat.

Introduite dans les dispositions de la loi de consommation du 17 mars 2014 appelée plus communément loi Hamon et plus précisément réfléchie dans le cadre de l’obsolescence programmée, cette nouvelle règle offrira plus de protection aux consommateurs suite à leurs achats de produits quels qu’ils soient.

Quels qu’ils soient, pas exactement ! En effet, cette garantie de 2 ans pour les produits et leurs accessoires ne pourra appliquée seulement si le consommateur achète son produit sur le territoire français. Un produit importé par l’acheteur en revenant de voyage ou acheté sur un site internet dont le vendeur serait situé à l’étranger ne peut jouir de ce nouveau cadre légal.

Smartphones, tablettes, ordinateurs ou même appareil photo ainsi que leurs accessoires (batterie, chargeur, câble en tout genre, etc.) seront désormais garantis 2 ans pour les pannes ou défauts non liés à l’utilisation de l’acheteur. Les accessoires étaient auparavant garantis jusqu’à 6 mois après l’achat.

Cette nouvelle réglementation répond aux attentes des consommateurs qui ne cessaient d’observer des défaillances voire même l’extinction soudaine de leur produit ne pouvant plus être utilisé quelques mois après leur achat. Dorénavant, les constructeurs seront amenés à développer des produits plus résistants avec une durée de vie plus longue pour le bonheur des consommateurs, de leur porte-monnaie mais également de la planète.

Un commentaire sur “Depuis le 18 mars 2016, les produits et accessoires bénéficient d’une garantie de 2 ans”

  1. Site web says:

    Pour les biens achetes apres le 18 Mars 2016, tous les defauts de conformite apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, a l’exception des biens d’occasion dont le delai sera maintenu a 6 mois, sont presumes exister. Le consommateur n’aura pas a apporter de preuve supplementaire car c’est au professionnel de prouver que le defaut n’existait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *