Ma lettre de résiliation personnalisée

Démarchage téléphonique : Opposetel remplacera Pacitel

Suite à un appel d’offre lancé après l’arrêt de Pacitel depuis le 1er janvier 2016, les services publics ont sélectionné le nouveau service d’anti-démarchage téléphonique. Opposetel mettra en place l’ouverture des inscriptions pour les consommateurs à partir du 1er juin 2016.

L’après Pacitel

Au 1er janvier 2016, le service anti-démarchage téléphonique Pacitel s’arrêtait. Ce service d’opposition aux appels commerciaux légalement encadré et renforcé par loi de consommation dite « loi Hamon » devait répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant de s’inscrire sur une liste que les professionnels se devaient de respecter.

Mis en place en 2011, Pacitel n’avait pas vocation à durer éternellement et le couperet est tombé fin 2015 pour une fermeture définitive au 1er janvier 2016 notamment pour des raisons financières.

L’Etat avait alors lancé un appel d’offre pour trouver un repreneur ou une société proposant de nouvelles solutions. Malgré un nombre très faible de candidatures à cet appel d’offre, le secrétaire d’Etat au commerce, Martine Pinville, a annoncé la création d’un nouveau service à partir du 1er juin 2016.

Opposetel, le nouveau service anti-démarchage téléphonique

« Le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible », voilà l’annonce du gouvernement introduisant Opposetel, service qui prendra le relai de Pacitel.

A partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement sur la liste de Opposetel soit par courrier ou directement en ligne. Les inscriptions de numéros seront prises en compte dans un délai maximal d’un mois.

La présence sur la liste de Opposetel sera d’une durée de trois ans et résiliable à tout moment. Toute entreprise réalisant du démarchage téléphonique sera dans l’obligation de se référer à cette liste avant de contacter les numéros de téléphone. En cas d’appel sur des numéros inscrits auprès de Opposetel, les entreprises risquent désormais une amende administrative de 75000 euros.

Toutefois, une question reste en suspens : comment financer durablement Opposetel ? Pour le moment, Opposetel sera financé par les redevances versées par les entreprises consultant ce service. Un financement qui n’avait pas permis à Pacitel de perdurer. Un arrêté ministériel devrait y remédier prochainement.

Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel ? Votre témoignage nous intéresse !
Le démarchage téléphonique a t-il cessé pour vous ?

Laissez-nous votre commentaire ci-dessous.

71 commentaire sur “Démarchage téléphonique : Opposetel remplacera Pacitel”

  1. Wolf says:

    Bonjour,
    Non cela n’a rien changé, toujours des appels .

  2. cordier says:

    ca ne fonctionne pas d ailleurs j ai actuellement jamais eu autant d’appels commerciaux 10 a 15 par jour c’est décevant ca ne sert a rien

  3. André Leger says:

    Je suis inscrit sur Bloctel mais rien n’y fait… Des démarchages téléphoniques de plus en plus fréquent… Je n’ai jamais inscrit mon numéro sur les pages blanches (l’annuaire) et je reçois des appels quand même. Ils on même mon nom, prénom et adresse… Où ont ils donc eu ces informations ? Qui leur a donné ? On parle de protection de l’individu haut et fort, et là, c’est la porte ouverte à toutes ces démarches… Je reçois une moyenne de 10 à 15 appels par jours. Mon téléphone sonne beaucoup plus pour ces démarchages que pour des communications personnelles. j’en ai marre. Que faire ? Ne plus brancher mon téléphone fixe sur la ligne ? J’ai essayé mais ils se rattrapent sur mon mobile aussi, là, c’est trop !!!! Que fait ce service ? Je ne sais pas…

  4. THIBAULT says:

    Sur bloctel depuis le début, je reçois toujours des appels, jusqu’à 8 par jour, c’est usant, je ne décroche quasiment jamais, je ne sais plus quoi faire.

  5. barré says:

    laisser sonner jusqu au raccrochage, puis consulter sa boite vocale.

    les correspondants connus ou intéressants laisseront un message.

  6. Démarché says:

    Bjr. Pas mieux que certains. Après Pacitel, inscrits sur Bloctel depuis le début et toujours autant démarchés. Service pas efficace.
    Les numéros appelant sont souvent inexistants lorsqu’on les rappelle ou raccrochent si l’on ne parle pas, faisant penser à des robots qui n’envoient à des télé conseillers que les communications établies lorsque l’on parle. Il y a souvent un petit laps de temps avant d’avoir le démarcheur. Très pénible.

  7. SUCHAIL says:

    J’avais déjà écrit une pleine page mais bien sur le service l’a effacé!!!! En résumé je disais que BLOCTEL était un service de l’état qui ne servait STRICTEMENT A RIEN!!! Ou plutôt si, à faire vivre quelques uns qui ne servent eux non plus à rien, mais qui ont un boulot!!!! Je précise que je reçois 4 à 5 appels par jour, avec des appels de voyants, par exemple!!! sans compter les appels qui raccrochent!!!! CDLT et bon courage à ceux qui sont harcelés au tél car avec la complicité de l’Etat, ce n’est pas prêt de s’arrêter !!! JP

  8. Démarché says:

    Bjr. Pas mieux que certains. Après Pacitel, inscrit sur Bloctel depuis le début et toujours autant démarchés. Service pas efficace.
    Les numéros appelant sont souvent inexistants lorsqu’on les rappelle.

  9. Jean-Pierre says:

    Bonjour, je suis inscris sur le site bloctel pour être tranquille mais rien n’y fait car j’ai appelé le service qui sont en intranet réseau interne et ne peux donc rien faire sauf que l’on ce fait arnaquer presque 24h/24 et 7j/7 ! Je leur ai signalé un site qui s’appelle changetonnumero.fr ça ne les intéressent pas. A savoir que site propose des numéros bidon, vous rappeler le numéro non attribué. A quoi sert le site bloctel ? A nous prendre pour des crétins, des idiots… J’ai acheté un bloker c’est un boitier pour bloquer des numéros indésirables. j’ai déjà reçu un appel avec 00 00 00 00 00 je précise avec dix zéro et j’en passe des meilleurs comme ce numéro 0 33 87 64 22. C’est comme l’interlocuteur demande a parler a mon père qui est décédé depuis 2001, je répond: (désolé il est mort je ne peux pas le ressusciter ou bien il est mort est enterré) vraiment il y a des cons. Je suis déçu des services de bloctel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *