Ma lettre de résiliation personnalisée

Les solutions si votre assureur résilie votre assurance auto

Votre assureur auto a de nombreuses raisons pour vous résilier : non-paiement des cotisations, récurrence des sinistres, aggravation du risque, etc. Une fois résilié, il est très difficile de retrouver une assurance proposant des tarifs acceptables. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se réassurer après avoir été résilié.

Les causes entraînant une résiliation par un assureur

De multiples motifs peuvent expliquer une résiliation par votre assureur auto :

  • Le non-paiement des cotisations : si vous ne réglez pas vos cotisations sous 10 jours à compter de l’échéance de votre contrat, alors votre assureur vous enverra une mise en demeure de payer dans les 30 jours qui suivent. Une fois ce délai passé, si les cotisations n’ont toujours pas été payées alors votre assureur peut décider de vous résilier.
  • L’aggravation du risque : elle correspond à l’augmentation de la probabilité de connaître un sinistre. Vous devez, dans ce cas, déclarer la modification du risque à votre assureur par rapport à la déclaration initiale dans un délai de 15 jours. L’assureur peut ensuite décider de vous résilier ou d’augmenter le montant de vos cotisations.
  • Le sinistre : L’assureur ne prend pas en compte le montant total des différents sinistres que vous avez engendrés, mais il prend en compte la fréquence de celles-ci.
  • La déclaration inexacte de l’assuré : vous ne pouvez pas faire de fausse déclaration des risques avant de souscrire votre contrat d’assurance auto. Si c’est le cas, l’assurance peut résilier votre contrat en vous envoyant une lettre recommandée, le contrat prendra fin 10 jours après cette notification.

Si vous êtes résilié pour non-paiement des cotisations ou pour la récurrence de vos sinistres, alors vous serez inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l’Agira. Pour un non-paiement des cotisations, ce fichage prend fin une fois l’ensemble des cotisations dues payées. Pour les sinistres, il prend fin au bout de 5 ans. Ce fichier, consultable par l’ensemble des assureurs, augmente la difficulté de retrouver une assurance auto.

Comment retrouver un assureur ?

Les assureurs auto traditionnels sont réticents à l’idée d’attribuer un contrat à ces profils, qui représentent pour eux un risque trop important. Soyez-rassurés, il existe des assureurs spécialisés, dont le métier est de proposer une assurance auto pour un résilié. En général, ils acceptent tous les conducteurs résiliés mais appliquent un tarif plus élevé, mais restant plus intéressant pour le conducteur résilié qu’un assureur classique. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres de ces assureurs, afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez également recourir au Bureau central de tarification, qui lui, fixe le montant des cotisations que vous devez vous acquitter et il obligera par la suite un assureur auto à suivre ce tarif pour vous assurer. Cette solution peut être utilisée à partir de deux refus spécifiés à l’écrit.

3 commentaire sur “Les solutions si votre assureur résilie votre assurance auto”

  1. deq says:

    bonjour
    mon assureur vient de m’envoyer la lettre comme quoi il allait me resillier au 31 decembre 2018 sans raison , puis je de mon coté résilier le contrat pour éviter d avoir du mal a me réassurer
    Merci

  2. Garnier Helene says:

    Mon assureur vient de m’informer qu’il met fin à mon contrat mais refus de me communiquer pour quel motif ;
    je conduis depuis 43 ans ; n’ai eu aucun accident causé par ma faute ni même provenant d’un tiers ; j’ai depuis
    plus de 13 ans un bonus de 50% – et enfin je n’ai jamais eu un accident de paiement !!!!
    Est-il normal qu’aucne explication ne me soit communiquée ?
    Merci pour votre réponse à venir.

    1. Résiliation Loi Hamon says:

      Bonjour,

      L’assureur peut en effet décider de ne pas renouveler un contrat d’assurance, sans devoir se justifier, même si vous êtes un excellent conducteur depuis de nombreuses années. L’assureur doit cependant vous prévenir par LRAR en respectant un préavis de 2 mois.

      Vous pouvez trouver ici des conseils pour choisir un contrat d’assurance si vous êtes résilié par votre assureur : https://assurance.meilleurtaux.com/assurance-auto/guide/comment-assurer-quand-on-est-malusse-resilie/

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *