Ma lettre de résiliation personnalisée

Démarchage téléphonique : Opposetel remplacera Pacitel

opposetel-relai-pacitel

Suite à un appel d’offre lancé après l’arrêt de Pacitel depuis le 1er janvier 2016, les services publics ont sélectionné le nouveau service d’anti-démarchage téléphonique. Opposetel mettra en place l’ouverture des inscriptions pour les consommateurs à partir du 1er juin 2016.

L’après Pacitel

Au 1er janvier 2016, le service anti-démarchage téléphonique Pacitel s’arrêtait. Ce service d’opposition aux appels commerciaux légalement encadré et renforcé par loi de consommation dite « loi Hamon » devait répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant de s’inscrire sur une liste que les professionnels se devaient de respecter.

Mis en place en 2011, Pacitel n’avait pas vocation à durer éternellement et le couperet est tombé fin 2015 pour une fermeture définitive au 1er janvier 2016 notamment pour des raisons financières.

L’Etat avait alors lancé un appel d’offre pour trouver un repreneur ou une société proposant de nouvelles solutions. Malgré un nombre très faible de candidatures à cet appel d’offre, le secrétaire d’Etat au commerce, Martine Pinville, a annoncé la création d’un nouveau service à partir du 1er juin 2016.

Opposetel, le nouveau service anti-démarchage téléphonique

« Le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible », voilà l’annonce du gouvernement introduisant Opposetel, service qui prendra le relai de Pacitel.

A partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement sur la liste de Opposetel soit par courrier ou directement en ligne. Les inscriptions de numéros seront prises en compte dans un délai maximal d’un mois.

La présence sur la liste de Opposetel sera d’une durée de trois ans et résiliable à tout moment. Toute entreprise réalisant du démarchage téléphonique sera dans l’obligation de se référer à cette liste avant de contacter les numéros de téléphone. En cas d’appel sur des numéros inscrits auprès de Opposetel, les entreprises risquent désormais une amende administrative de 75000 euros.

Toutefois, une question reste en suspens : comment financer durablement Opposetel ? Pour le moment, Opposetel sera financé par les redevances versées par les entreprises consultant ce service. Un financement qui n’avait pas permis à Pacitel de perdurer. Un arrêté ministériel devrait y remédier prochainement.

37 commentaire sur “Démarchage téléphonique : Opposetel remplacera Pacitel”

  1. francis cadart says:

    Bonjour,

    Depuis que je suis sur bloctel toujours autant de démarchage à domicile

  2. Desarmes says:

    Malgré la dépose d’inscription a Bloctel.gouv.fr
    nous avons toujours des appels non sollicités 09.77.77.10.05 et autres plusieurs fois par jour
    cette loi est faite pour qui?????

  3. Mano says:

    Bonjour. Est-ce que ça marche aussi avec les numéros de portable ?

  4. JAKOBS MarieLouise et Roger says:

    vivement que cette liste sorte, ce matin déjà 4 coup de fils de harceleurs, c’est bien le nom que je donne ces plateformes téléphoniques qui démarchent à longueur de journées pour rien parce que je ne leur répondrais jamais favorablement nous avons des artisans dans la région qui ne demandent qu’a travailler

  5. simon buren says:

    Assurances OK, mai CANAL+ aussi

  6. DAUBIER says:

    Bonjour
    Est-ce que le service sera actif pour un appel d’un démarcheur passant par une plate forme d’appel située hors de l’Europe ( Casablanca ou autres) ?
    Merci de votre réponse

    1. Pierre 27 says:

      bonjour , une question , les numéros comment faire pour avoir le numéro pour les blocquer ? merci pour la réponse pierre 27

  7. Mineralogiste says:

    Bonjour,

    Je ne veux pas être en liste rouge car mes amis doivent pouvoir me trouver dans l’annuaire.

    J’ai demandé à être en liste orange (opposition aux démarchages téléphoniques) mais cela ne décourage ni les démarcheurs ni les escrocs (« votre colis est en instance, veuillez rappeler le 089… ».

    J’ai programmé mon téléphone pour refuser les appels en numéro invisible, et je blackliste systématiquement les numéros des démarcheurs… qui semblent en avoir un nombre infini !

    Ce qu’il faudrait :
    – pouvoir signaler sur un site gouvernemental tout numéro de démarchage/escroquerie,
    – au bout de 3 signalements : avertissement sans frais,
    – au bout de 10 signalement : amende de 75.000 euros telle que décrite ci-dessus pour un numéro français (européen ?), blocage national (européen ?) pour un numéro étranger (extra-européen ?) ,
    – ensuite, à chaque puissance de 10 signalements (100, 1000…), amende de 7.500*NbSignalements (750.000 euros, 7.500.000 euros…).

  8. Dumont Pierre says:

    Je suis systématiquement harcelé sur mon portable alors je bloque les numéros mais ce n’est pas génial.
    Je m’interroge sur la réel utilité du système.
    Dans cet article : **** , ils indiquent qu’il y a des exceptions …
    Bref, je ne suis pas certain que ce soit réellement la fin du démarchage téléphonique …

    1. sasa says:

      c’est pas compliqué il envoyer au 33700 spam vocal suivi du numero qui à tel et c’est gratos .

  9. Pascal says:

    Il serait plus simple d’obliger les fournisseurs d’accès internet et autres a mettre en place un service pour leurs clients lesquels auraient la possibilité de bloquer eux même les numéros indésirables professionnels ou pas .

    1. dedou0984 says:

      Salut Pascal,
      C’est bien ce que je propose.

    2. Fred says:

      Bonsoir, chez free il existe ce genre de service

      1. Jennot says:

        Il faut les interdire 1 par 1, le lendemain le n° est déjà change sauf les 2 premiers en 05 ou 01 voir 04. Comment font-ils pour changer de N° à tour de bras…..

  10. Jean Pierre BOULET says:

    Monsieur le dirigeant de centre d’appel
    Je revendique le droit à la tranquillité chez moi. les vendeurs de soupe, de mutuelle, de fenêtres et autres me font ch…..
    Alors c’est très simple, sur mon portable ,seuls les appels des contacts autorisés (amis et proche) font sonner le téléphone tout le reste est rejeté (merci aux développeurs de des diverses applis anti intrusion.. A la maison, j’ai paramètré mon teléphone avec deux sonneries (une pour les autorisés) l’autre avec un son silencieux comme ça je ne suis plus dérangé. De plus tout appel non sollicité est mis directement en liste noire grâce à mon opérateur (free) et comme il ya des listes de pollueurs sur le net, c’est assez simple à faire ….
    Et bien sur tous ceux qui m’ont dérangé ont perdu un client potentiel…parmi eux Renault, la Redoute, des mutuelles (fausses pour la plupart ce ne sont que de vulgaires assureurs) etc…

  11. dedou0984 says:

    A Monsieur ou Madame le(la) remplaçant(e) de Benoît Hamon.
    Enfin, Pacitel, qui faisait ce qu’il pouvait avec de faibles moyens et qui était, en outre, souvent dépassé par des aigrefins voire des escrocs, est remplacé par OPPOSETEL. Le problème de la torture téléphonique pourrait être réglé.

    Maintenant, je demande avec insistance que la pub sur Internet soit également encadrée.

    Exemple: « .. Compt… d.. D…s » comme d’autres d’ailleurs, ne se gène pas pour agresser les internautes. Certains allant même à ne pas signaler leurs coordonnées afin de ne pas être contactés ou ne mentionnant pas la possibilité de demander à ne plus recevoir de pub.
    Il faut rendre obligatoire, et en noir, l’adresse mail de la société qui diffuse des pubs et donner un délai de 2 jours ouvrables pour supprimer une adresse mail de ses fichiers sous peine de 75.000€ d’amende par message reçu après ce délai.

    Si vous êtes d’accord avec ma proposition, je compte sur de très nombreuses réponses à mon commentaire.

    Cordialement.

  12. melodie says:

    bonjour,
    Pourquoi avoir fermé Pacitel au 1.1.16 et non pas à la mise en route de Opposetel ?
    A nouveau la bureaucratie française ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez et c’est toujours les consommateurs qui en font les frais.
    Par ailleurs, message pour les centre d’appels qui répondent à ces post : peut-être démarchez-vous avec politesse mais on ne vous a rien demandé.
    Vous polluez notre air alors que nous sommes enfin rentré chez nous après notre journée de travail ou à table et que nous profitons enfin de notre famille.
    Salutations

  13. LeMeunier says:

    Je considère comme un droit absolu lié à mon intimité de m’opposer a toute sollicitation non désirée (c’est a dire non sollicitée).
    Comme je ne vous conseille pas de venir frapper toutes les 5mn a ma porte, j’exige ma liberté et ma tranquillité.
    Chaque fois que cela s’est produit j’ai refusé tout contact, et j’ai systématiquement boycotté les enseignes pratiquant cette intrusion téléphonique.

    L’argument « emploi » ne tient pas une seconde…
    C’est comme les vendeurs de film teintés en noir pour vitres (avant et arrière) de voiture au delà des valeurs légalement acceptées (uniquement à l’arrière) et qui maintenant râlent car un rappel à la loi les « obligerait » a licencier leur personnel !!! Désolé, il fallait pas se mettre sciemment dans l’illégalité pour faire du fric avec des blaireaux ! Que leurs employés les mettent au prud’homme !

    Arrêtez de nous pourrir la vie, et vos « emplois » c’est en centre d’appel que de l’esclavage !!!
    Vos turpitudes, à vous de les assumer, ne nous les opposez pas, elles ne sont pas arguments de droit.
    Vous ne pouvez pas vous en prévaloir…

  14. Bi-Doux says:

    En France comme à l’étranger, les centres d’appels créent des emplois peu qualifiés au détriment de postes de commerciaux (y compris à distance et non nécessairement au contact comme suggéré par d’autres réactions) dont c’était autrefois la fonction. Si des TPE et PME souhaitent se livrer à ce genre de démarchage, qu’elles embauchent elles-mêmes des commerciaux payés à la commission (voire en temps partagé si un poste complet ne se justifie pas, le portage salarial est fait pour cela) et il n’y aura pas globalement de perte d’emplois mais simplement un transfert d’emplois des centres d’appels vers leurs clients avec, assurément, une démultiplication du nombre de postes nécessaires et en prime la tranquillité des démarchés qui auront plus l’impression d’être traités comme de vrais clients que comme des numéros de téléphone glanés dans l’annuaire.

  15. Damy Liliane says:

    Je souhaite m’inscrire dès que possible sur ce site d’opposition à tous démarchages que ce soit sur mon fixe que su mon mobile.
    Est-ce utile de noter, dès maintenant, tous ces « numéros » qui nous assaillent à longueur de journée ?
    Merci de m’indiquer le site ou l’adresse pour s’inscrire et quand ?
    Cordialement

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,
      Le site Opposetel n’est pas encore disponible. Un arrêté viendra bientôt fixé le cadre général de la mise en place du service.
      Les inscriptions devraient ouvrir dès le mois de Juin et être opposable un mois plus tard, en Juillet.
      N’étant pas encore inscrit, les numéros qui vous démarchent ne sont pas encore soumis à cette interdiction en revanche.

      1. Fachaux says:

        Il n’y a actuellement aucun moyen de faire respecter la loi de 78 concernant le démarchage téléphonique. En effet, lorsqu’on demande aux opérateurs de télémarketing de nous désinscrire de leur liste conformément à la loi, la majorité répondent qu’ils ne font pas de télémarketing et que cette loi ne les concerne pas. Lorsqu’on continue (il faut pouvoir en placer une bien sûr ce qui n’est pas un exercice facile pour tout le monde) et qu’on demande dans ce cas-là les coordonnées postales de leur entreprise, ils raccrochent ou, comme cela vient juste de m’arriver, vous réponde avec effronterie « vous avez notre numéro, vous n’avez qu’à faire l’annuaire inversé ».
        Et c’est là tout le HIC !!!
        Ces entreprises-là appellent avec des numéros sur liste rouge !!! Du coup, quand vous appelez la CNIL, celle-ci vous dit qu’elle ne peut rien faire avec un numéro de téléphone, il lui faut les coordonnées de l’entreprise « faites-les parler, faites-vous envoyez un contrat commercial… débrouillez vous pour obtenir les coordonnées » Mais ça mon bon monsieur c’est un emploi à plein temps ! Si on est en vacances on peut s’y coller pour 1 mais pas pour tous. Totalement irréalisable. Sinon, porter plainte pour harcèlement téléphonique à sa gendarmerie… mais cela rentre-t-il vraiment dans le cadre juridique du harcèlement ? Ce n’est pas satisfaisant non plus.
        La loi devrait interdire aux entreprises de télémarketing d’utiliser des téléphones en liste rouge (je n’ai jamais réussi à trouver un nom d’entreprise avec le numéro de téléphone), cela permettrait enfin aux gens de se défendre ! Car pour le moment la CNIL est totalement inutile et impuissante et la loi bafouée !

  16. pascal says:

    Cette nouvelle loi va nous offrir une réponse à opposer au démarchage: « monsieur/madame, le n° que vous avez composé est inscrit sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.Vous encourez 75 000€ pour braver cette opposition! »
    Cela n’empêchera peut être pas les appels intempestifs, mais simplifie la réponse. les consommateurs doivent aussi être acteurs.

  17. yoyopolo says:

    Nous sommes harcelés par les call centers étrangers qui ont configuré leur système en robots inlassables qui envoient des millions d’appels sans états d’âmes puisque numérisés. Qu’en sera-t-il de cette tentative de loi, peut-être efficace pour les sociétés Françaises mais, quid de l’étranger ?

  18. GOUGNON says:

    c’est agaçant d’être appeler sans arrêt surtout quand on est à table ou se repose à 80 ans on désire notre tranquillité,c’est anormal de rentrer dans la vie privée des gens,en plus on donne toujours le nom du monsieur décédé 12 ans avant

  19. PASCAL says:

    Inscrit sur la liste PACITEL J’ai subi le demarchage par telephone comme si je n’y etais pas inscrit
    La loi sur le demarcharge n’arrete pas d’etre repossée et le nouveau service OPPOSETEL en action au 1° juin sera sans doute aussi efficace que PACITEL surtout que son n°1 est le meme qu’a PACITEL.Souhaitons que la loi sorte et surtout qu’elle soit appliquée et que les amendes soient exigées

  20. RIVIERE Sylvie says:

    merci, c’est génial, le harcèlement téléphonique commercial est une vraie plaie

    1. Joan Roque says:

      Bonjour,
      Je suis le dirigeant d’un centre d’appels dans le sud de la Fance. Je comprends très bien votre avis vis à vis du démarchage téléphonique. Maintenant il faut savoir aussi faire la part des choses. Nous sommes français, nous démarchons pour la prise de rdv avec le sourire et le respect des personnes. Nous travaillons en partenariat avec des TPE et PME locales dont le développement dépend principalement de nos services. Nous nous battons chaque jour pour tenter de changer cette image dégradé par les abus des centres d’appels offshore (Maroc, Tunisie, Île Maurice…). Les centres d’appels français sont une source d’emplois importante. Le problème de cette nouvelle loi c’est qu’elle va, si elle est respectée, mettre la clé sous la porte à de nombreuses sociétés qui font ce travail avec déontologie, mais aussi de mettre en danger tous les partenaires locaux pour qui nous remplissons les agendas.
      Nous apportons du Conseil et de la qualité de service, nous développons le marché local et nous participons donc à la croissance de notre pays dont nous défendons les valeurs.
      Je ne cherche pas à vous convaincre mais simplement à vous faire comprendre qu’on ne travaille pas tous de la même façon, et que des lois sont pondues pour faire plaisir au consommateur sans réellement combattre le problème de façon intelligente.
      Cordialement, Joan Roque.

      1. Le Tché says:

        M. Roque,
        Pour avoir travaillé à l’époque pour une société qui a bâti son succès plus sur ses méthodes commerciales que sur la qualité de ses produits, je comprends votre point de vue. Il se trouve pourtant que votre soif de réussir, et donc de ‘faire de l’argent’ est particulièrement agressive contre les libertés individuelles, en faisant irruption dans la sérénité des gens sans qu’ils l’aient sollicité. Par ailleurs, la méthode du phoning est sournoise, dans la mesure où vos agents ne risquent en aucun cas quelque représailles qui soient, hormis de se faire raccrocher au nez. A cette lointaine époque de la prospection au porte à porte, il y avait un réel contact humain qui a disparu dans la phoning.
        En synthèse, j’espère sincèrement que cette nouvelle loi sera appliquée à la lettre, et je suis sûr que vous trouverez un autre secteur d’activité qui sera moins pénible pour les ‘prospects’. Je trouve délirant qu’il faille en arriver à légiférer pour que le bon sens triomphe !
        Cordialement,
        Le Tché.

      2. jeanpaul 53 says:

        Monsieur Roque,
        Excellent développement commercial.
        Vous nous faites le chantage à l’emploi comme beaucoup de vos semblables mais sachez que le démarchage à domicile et sur rendez-vous que vous désirez abolir était créateur de nombreux emplois remplacés par vos pratiques insupportables et au combien bien plus fructueuses.
        Vous vous targuez d’apporter du conseil, de la qualité de service
        et de « faire plaisir au consommateur » mais sachez que vous ne faite plaisir qu’à vous même (et à vos actionnaires) et non pas au consommateur final qui n’a rien demandé et ne vous le demandera que quand il le souhaitera et le jugera nécessaire pour son bien-être, d’autre part en tant qu’ancien responsable qualité dans une grande entreprise du secteur industriel de valeur mondiale, je peux vous assurer que vous n’avez rien compris à la Qualité de service, la Qualité cher monsieur c’est « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit et/ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites d’un client » (source: norme ISO 8402) cette « bonne qualité » se met au service du client mais vous semblez croire que c’est le client (le consommateur final) qui est à votre service, cette conception et votre argumentation est complètement à l’opposé de ce qu’elle devrait être. Si vous le souhaitez je peux vous développer plus longuement le concept de Qualité que vous semblez ignorer totalement.
        Sincèrement votre,

        1. Roque Joan says:

          Bonjour Messieurs. Je répond à vos deux commentaires.
          Il y a un point important que je n’avais pas abordé mais que vous semblez oublier : cette loi ne concerne pas l’offshore puisqu’il ne dépendent de la loi française. Opposotel favorise donc le développement économique des sociétés étrangères au détriment de celles de notre nation. Donc le démarchage téléphonique continuera et de plus belle avec la qualité que l’on connait.
          En parlant de qualité, votre définition est très belle mais ce n’est pas que cela. La qualité c’est d’abord bien faire les choses, de façon correcte (et il existe d’autres normes comme la 9001 ou la 14001, mais tout cela ne reste qu’administratif). Toutes les personnes qui ont pris rdv par nos services sont très satisfaite de la QUALITE du service fourni, que ce soit depuis la prise du rdv jusqu’au rdv lui-même (nous contrôlons 100% des rdv effectués par nos Clients). Ce qui est le plus important pour nous. Nous leur apportons du confort et nous leur permettons de sortir d’une dépendance énergétique pour certain. Il faut savoir qu’une majorité des foyers sont très mal équipés, au niveau chauffage par exemple, et qu’ils déboursent des sommes astronomiques pour payer leur facture d’énergie. Ce sont ces gens là que nous aidons. Nous n’insistons pas pour les autres.
          Bref, je ne suis pas là pour défendre ma cause. Bien sûr que j’ai trouvé une alternative : 2 call center ont été créés au Maroc par mon Client et nous confirmons les rdv pris. Mais tous les Call Center français n’auront pas cette opportunité (25000 emplois en France).
          Pour terminer, si pour vous le bon sens est de développer l’économie des pays étrangers au détriment de la France c’est votre point de vu et si vous estimer que la qualité de service se fait à partir de définition plutôt que de bon sens libre à vous.
          Cordialement.

      3. dedou0984 says:

        Cher Monsieur,
        Habitant le sud de la France, j’ai, durant 2 a 3 ans, reçu des appels concernant de la pub pour une société qui était dans l’Ardèche ou la Drome. Peut-être étais-ce votre entreprise?
        Au début, j’indiquais que la personne demandée m’avait vendu son habitation en refusant de donner mon nom.
        Les appels continuant, j’ai dit pendant quelque fois qu’il était DCD.
        Et rebelote, un jour, je suis arrivé à faire parler une pauvre fille qui m’a donné le nom de la Société donneuse d’ordre. Je me suis lancé alors sur sa piste qui s’avérait introuvable dans le département indiqué.
        Poursuivant mes recherches, la piste retrouvée, je suis intervenu téléphoniquement avec elle en lui demandant de me faire rayer du fichier du centre d’appel. Calme pendant quelques mois puis reprise du calvaire.
        Devant leur refus de me communiquer l’adresse du centre d’appel, j’ai menacé le donneur d’ordre d’un dépôt de plainte contre X pour poursuivre l’appelant. Depuis, plus d’appel.
        Si vous êtes le patron de cette entreprise, honte à vous Monsieur.

        1. Roque Joan says:

          Bonjour.

          Et bien non je ne suis pas le patron de cette entreprise. Vous êtes tombé sur des Call Center certainement marocains étant donné la démarche. Le donneur d’ordre était peut-être français et on retombe sur le même problème que dans ma réponse plus haut : le harcèlement des offshores va se développer encore plus avec Opposotel.

          A titre d’information, mon entreprise est situé à Béziers (34500) et la porte est toujours ouverte… !

      4. RATHIER says:

        JE RESPECTE VOTRE ENTREPRISE VOS SOIT DISANT POINT DE VUE SUR L’EMPLOI MAIS SUIS OUTRE PAR LES PRESENTATIONS D’ENTREE DE LA PART PARTENARIAT D’EDF ERDF IMPOTS AUTRES PRESENTATIONS QUI METTENT EN CONFIANCE
        ANCIEN ARTISAN ELECTRICIEN CES PRATIQUES ME FONT BONDIR DE RAGE
        RESEIGNEZ VOUS AVANT DE NOUS FAIRE DE LA PUBLICITEE MENSONGERE CONCURANCE QUI EST A MES YEUX PLUS QUE DELOYALE
        C’EST VRAIMENT ILLICITE CETTE PRESENTATION POURQUOI VOUS N’AFFICHEZ PAS VOTRE N° ET PAS DE POSSIBILITE DE LE RETROUVER OU LOCALISER
        J’ESPERE QUE MA REPONSE PARAITRA SUR CE SITE

      5. Koleck says:

        Je vous comprends, mais on est harcelés par la pub, sur l’ordinateur, dans la rue, dans nos paysages, sur les bus, dans le métro, sur les murs, à la télé, partout, partout. On se réfugie chez soi et ça continue ! Comme si nous n’étions pas assez grands pour contacter une entreprise si nous en avons besoin.
        Trop d’informations noie l’information !
        Je n’ai jamais, jamais depuis 40 ans fait appel a une entreprise qui m’avais contactée par téléphone.
        ça ne sert à rien d’em….. les gens.
        L’argument des emplois n’est pas convainquant car il y a des choses plus utiles à faire que nuire aux gens !

      6. LANGLET says:

        Effectivement, vous ne m’avez pas convaincue.

      7. espinasse says:

        bonjour Monsieur,
        Je ne laisse pas mon adresse contact, pour ne pas être comme je le suis en ce moment harcelé d’appels téléphoniques et de publicités par internet ou par voies postales et autres.
        Vous défendez votre cause, à savoir votre compte en banque. Le reste vous importe peu.
        Moi je défend ma tranquillité. Avez vous fait une étude sur les personnes que vous rendez dépressives suite aux appels téléphoniques que vous effectués? ou faite effectués?
        Vous dites que vos personnels sont aimables. Ils le sont certainement plus que moi, car avec 10 voir 15 appels téléphoniques par jour, me portes sur les nerfs.
        Avez vous penser à la personne dépressive suite à vos appels qui commettrai l’irréparable ?
        C’est vrai ! vous ne sentirez pas concerné!
        Vous dites démarcher pour des sociétés de proximité.
        Sachez cher Monsieur que les personnes âgées n’ont plus besoin de vous.
        Sachez que les personnes comme moi, sont assez grandes pour contacter les artisans pour faire effectuer des travaux.
        Vous dites que grâce à vous des emplois sont créés. Nous ne pouvons pas le nier.
        Par contre, vous ne parlez pas des conditions de travail ni des salaires !!! de vos personnels.
        C’est vrai que la santé des autres vous importe peu.
        acceptez mes salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *