Ma lettre de résiliation personnalisée

Bloctel.gouv.fr : la liste anti-démarchage téléphonique d’Opposetel

www-bloctel-gouv-fr

L’annonce faite par la secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, devrait ravir les consommateurs luttant contre le démarchage téléphonique. Le site bloctel.gouv.fr leur permettra bientôt de s’inscrire sur la liste rouge. Pourtant, il ne faut crier victoire trop vite !

Voilà, on connait le nom du nouveau site où les consommateurs pourront inscrire leurs numéros de téléphone sur une liste rouge anti-démarchage téléphonique. Par la voix de la secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, le site www.bloctel.gouv.fr a été dévoilé.

Bloctel en remplacement de Pacitel

Envisagé dans le cadre de la loi Hamon, le système d’anti-démarchage téléphonique avait vu le jour grâce à Pacitel en 2015. Le site Pacitel.fr permettait d’inscrire son numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour ne plus recevoir d’appels commerciaux.

Après quelques mois et faute de financement concret et durable, le site Pacitel.fr, auquel devaient se référer les entreprises françaises avant de contacter ses prospects sous peine de sanctions, avait décidé de cesser son activité au 1er janvier 2016.

Bien que le système anti-démarchage téléphonique comme il était défini avec Pacitel n’ait jamais réellement contraint les entreprises à respecter leurs obligations, le gouvernement est resté déterminé à en concevoir un plus efficace.

Après un appel d’offres organisé par l’Etat, Opposetel se voyait confier les rênes de la future liste d’opposition au démarchage téléphonique. En clair, Opposetel sera le gestionnaire de la liste des numéros inscrits sur le site bloctel.gouv.fr, dite liste Bloctel. Un prochain décret viendra éclaircir le rôle concret d’Opposetel dans ce système.

L’étendue de Bloctel renforcée mais encore limitée

La secrétaire d’Etat, Martine Pinville l’assure : « cela va marcher ». Et pour ce faire, les sanctions envers les entreprises ne respectant pas cette future liste ont été alourdies avec notamment une amende de 75 000 euros. Pourtant, on peut se poser la question : à partir de combien de relevés de consommateurs les sanctions seront-elles appliquées ?

Martine Pinville rappelle toutefois que «s’il y avait dans certains cas un démarchage abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Nous ferons les poursuites nécessaires ».

Les inscriptions des consommateurs sur la liste anti-démarchage Bloctel seront valables trois ans et renouvelables sur demande pour les numéros fixes et mobiles. Seules les entreprises françaises organisant elles-mêmes leurs appels commerciaux ou étant « donneur d’ordre » auprès de centres d’appel basés à l’étranger devront obligatoirement se référer à la liste au moins une fois par mois afin d’exclure de leur liste de prospects les numéros inscrits.

On notera au passage que les SMS ne sont pas concernés par ce nouveau système. Est-on à l’aube du démarchage téléphonique par SMS ? Les consommateurs le sauront d’ici quelques mois…

Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel ? Votre témoignage nous intéresse !
Le démarchage téléphonique a t-il cessé pour vous ?

Laissez-nous votre commentaire ci-dessous.

160 commentaire sur “Bloctel.gouv.fr : la liste anti-démarchage téléphonique d’Opposetel”

  1. hion says:

    bonjour
    je voudrai signaler un démarchage abusif par téléphone qui m’a couté très cher car étant inscrite sur la liste bloctel je pensais cet appel sérieux

  2. DREVILLON says:

    Je crois que Bloctel ne sert strictement à rien.Comme beaucoup de promesses de l’Etat. qui a pourtant beaucoup d’argent à prendre à ces nuisibles par des amendes adéquates. Ce qui aiderai les personnes âgées sollicitées 3 à 4 fois par jour.C’est pourtant simple ,les n°s des coupables sont connus,il suffit de taper au Porte-monnaie, çà sera vite réglé!!

  3. CHALONNETTE says:

    moi aussi, j’ai l’impression que l’inscription n’est pas du tout prise en compte ; que des numéros en 01 ou 09 ; marre d’être dérangée 3 à 4 fois par jour !!!!!!!!!!!!!!
    j’ai signalé certains de ces numéros sur le site Bloctel, mais aucune réponse, aucune réaction ; ça sert à quoi toutes ces promesses ?????

  4. Sauveur says:

    Au début de l’inscription cela cesse un moment, puis ça recommence. N° commençant par 02 57 40… appels à différentes heures de la journée. Les chiffres après le 02 57 40…varient. c’est agaçant

  5. ETIENNE says:

    le 05 sept 2017 2appels du 01 70 68 03 83 qui revient régulièrement

  6. humbertclaude says:

    Depuis que ça a changé de gouvernement , il paraitrait que bloctel revendrait les liste de clients aux démarcheurs,c’est ce m’a certifié un VRP qui se disait partenaire d’EDF qui me l’a ditet c’était pour de l’amélioration de l’habitat en plus il m’a annoncé que cela ne lui ferait rien de me rappeler.Le lendemain,Il ya un certain ERIC deBureau habitat qui m’a appellé sur mon tel (0329 34 38 58) le2 10 2017 à12h25 qui a coupé court à la conversation quand je lui ai parlé de bloctel.J’aimerais savoir ou est la vérité .?????Il y en a marre qu’il téléphone quand les personnes agées mangent ou se reposent.

  7. ROGEON J says:

    Toujours le même problème, tous les jours importunés par des appels bloctel est totalement inutile et ne vaut pas l’ancien site pacitel qui lui était beaucoup plus efficace.Une fois de plus le gouvernement s’est encore foutu de notre gueule,un bon coup de com et allez vous faire voir

  8. S. says:

    Nous étions déjà inscrits sur Pacitel et les résultats se sont montrés positifs. Aux récalcitrants, nous leur avons confirmé notre opposition et notre inscription sur cette liste et les appels ont cessé comme par miracle.

  9. DILLENSEGER says:

    Inscrit sur la liste Bloctel pour la ligne fixe et les appels continuent tous les jours . Bref, tout ça pour dire que le démarchage n’a pas cessé depuis l’inscription à cette liste et que de toute façon si les sanctions prévues à l’encontre de ces démarcheurs ne sont pas appliquées ,ils ne sont pas près d’arrêter de nous harceler.
    Ci-dessous quelques N°
    0322098966
    0321581543
    0985456825
    0974592914
    merci de bien vouloir faire le nécessaire.

  10. blanchard says:

    pour l’instant je reçois toujours des appels 08 dont un hier qui m’a couter 56.00 euros la personne m’a dit que je n’aurai pas de forfait.bonne surprise ce matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *