Ma lettre de résiliation personnalisée

Bloctel.gouv.fr : la liste anti-démarchage téléphonique d’Opposetel

www-bloctel-gouv-fr

L’annonce faite par la secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, devrait ravir les consommateurs luttant contre le démarchage téléphonique. Le site bloctel.gouv.fr leur permettra bientôt de s’inscrire sur la liste rouge. Pourtant, il ne faut crier victoire trop vite !

Voilà, on connait le nom du nouveau site où les consommateurs pourront inscrire leurs numéros de téléphone sur une liste rouge anti-démarchage téléphonique. Par la voix de la secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, le site www.bloctel.gouv.fr a été dévoilé.

Bloctel en remplacement de Pacitel

Envisagé dans le cadre de la loi Hamon, le système d’anti-démarchage téléphonique avait vu le jour grâce à Pacitel en 2015. Le site Pacitel.fr permettait d’inscrire son numéro de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour ne plus recevoir d’appels commerciaux.

Après quelques mois et faute de financement concret et durable, le site Pacitel.fr, auquel devaient se référer les entreprises françaises avant de contacter ses prospects sous peine de sanctions, avait décidé de cesser son activité au 1er janvier 2016.

Bien que le système anti-démarchage téléphonique comme il était défini avec Pacitel n’ait jamais réellement contraint les entreprises à respecter leurs obligations, le gouvernement est resté déterminé à en concevoir un plus efficace.

Après un appel d’offres organisé par l’Etat, Opposetel se voyait confier les rênes de la future liste d’opposition au démarchage téléphonique. En clair, Opposetel sera le gestionnaire de la liste des numéros inscrits sur le site bloctel.gouv.fr, dite liste Bloctel. Un prochain décret viendra éclaircir le rôle concret d’Opposetel dans ce système.

L’étendue de Bloctel renforcée mais encore limitée

La secrétaire d’Etat, Martine Pinville l’assure : « cela va marcher ». Et pour ce faire, les sanctions envers les entreprises ne respectant pas cette future liste ont été alourdies avec notamment une amende de 75 000 euros. Pourtant, on peut se poser la question : à partir de combien de relevés de consommateurs les sanctions seront-elles appliquées ?

Martine Pinville rappelle toutefois que «s’il y avait dans certains cas un démarchage abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Nous ferons les poursuites nécessaires ».

Les inscriptions des consommateurs sur la liste anti-démarchage Bloctel seront valables trois ans et renouvelables sur demande pour les numéros fixes et mobiles. Seules les entreprises françaises organisant elles-mêmes leurs appels commerciaux ou étant « donneur d’ordre » auprès de centres d’appel basés à l’étranger devront obligatoirement se référer à la liste au moins une fois par mois afin d’exclure de leur liste de prospects les numéros inscrits.

On notera au passage que les SMS ne sont pas concernés par ce nouveau système. Est-on à l’aube du démarchage téléphonique par SMS ? Les consommateurs le sauront d’ici quelques mois…

Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel ? Votre témoignage nous intéresse !
Le démarchage téléphonique a t-il cessé pour vous ?

Laissez-nous votre commentaire ci-dessous.

200 commentaire sur “Bloctel.gouv.fr : la liste anti-démarchage téléphonique d’Opposetel”

  1. GOUTTEFANGEAS Jean says:

    Depuis le 4 août 2016 je me suis inscrit à BLOCTEL
    n° d’inscription : 122954837
    et j’ai continuellement des appels des numéros suivants :
    01 76 47 91 85
    01 24 65 89 65
    01 51 29 05 06
    j’aimerais que cela cesse
    Merci d’avance

  2. guillemot says:

    ras le bol des appels bidon 10 fois par jour le meme c’est lassant, faite quelque chose, je suis inscrit de l’annee derniere ça devient du harcellement.

  3. guillemot says:

    non les appels continus, apres une pose de quelques semaines cela repart a un ritme de 10 appels par jour au moins

  4. Junoy Rose Marie says:

    Depuis ce matin 9 h le n° 0985207707 a appelé 11 fois…..il n’est que 17 heure…..
    Que faire?

  5. Houard says:

    Madame monsieur.
    Je suis sans arrêt embêter par des numéros de toute la
    France ainsi que l’étranger des SMS BNP ou impôts
    Beaucoup d’autres que je bloque depuis juillet 2017
    Je l’ai signalé à plusieurs reprises.
    Je ne réponds plus et ne plus savoir ce qui est vrais ou faux ? J’ai des manipulations à faire sur mon téléphone
    Je ne le fais pas cela devient très pénible..
    Merci de m’aider .
    Cordialement.

  6. chesneau says:

    Bonjour
    Je suis inscrit depuis deux ans J’ai toujours autant d’appelles pour démarchages divers ou bien rien au bout de la ligne, je croyais que mes numéros avaient été mal enregistrés chez Bloctel, mais non je viens de vérifier, Bloctel à juste le mérite d’exister, mais visiblement ne sert à pas grand chose.
    je ne vois qu’une solution pour me moment c’est de débrancher téléphone fixe et utiliser que le portable.
    Désolé d’être négatif..

  7. yo1773 says:

    inscription qui ne sert à rien 20fois par jour un 09 nous appelle c’est du harcèlement ras le bol et quoi faire ?

  8. Sergio 60 says:

    Inscris depuis le début sur bloctel (AVANT PACITEL) ; ces sites ne servent absolument à rien ; car le démarchage continue et plus qu’avant . E ncore à linstant , j’ai eu droit à EDF 0244766641 . J’en ai ras le bol. Quand ce n’est pas EDF, c’est ENGIE, ou des travaux d’isolation……. Il faut trouver autre chose ou utiliser uniquement son portable.

  9. BIZON says:

    Depuis plusieurs semaines, nous recevons 5 à 6 fois par jour un appel provenant du : 01 40 09 32 88 qui ne laisse aucun message sur le répondeur. Si l’on décroche, nous n’ avons personne en ligne.
    Nous sommes sur bloctel depuis 2 ans et nous avons toujours autant d’appels pour des démarchages.
    Il est urgent de s’intéresser de plus près à ce problème qui nous pourrit la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *