Ma lettre de résiliation personnalisée

InfoSVA.org : annuaire inversé et signalement des numéros surtaxés (en 08)

infosva

Depuis le 1er octobre, les opérateurs ne peuvent plus faire la sourde oreille concernant les numéros surtaxés. Ces SVA (Services à Valeur Ajoutée), numéros commençant par 08, peuvent être signalés via la nouvelle plateforme InfoSVA.org, mise en place par le gouvernement.

Elle permet de signaler ces numéros souvent trop intrusifs. Ces signalements iront aux opérateurs, mais aussi aux autorités en vu d’éventuelles poursuites.

Une nouvelle mesure contre la prospection téléphonique

L’Autorité de Régulation de Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), plus communément appelé le « Gendarme des télécoms », énumère les différentes « mesures visant à renforcer la protection des utilisateurs finaux vis-à-vis de l’utilisation des numéros surtaxés » prises par les pouvoirs publics :

  • « Interdiction de recourir à des numéros surtaxés pour les services après-vente, services d’assistance technique et services réclamations proposés aux consommateurs (2008) ;
  • Obligation, pour tout appel surtaxé, de fournir au consommateur appelant une information sur le tarif de l’appel par un message gratuit en début d’appel (2010) ;
  • Simplification de la tarification de détail des SVA afin d’en améliorer la transparence pour les utilisateurs finaux (2015) ;
  • Institution d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel.gouv.fr) afin de « protéger les consommateurs contre la prospection téléphonique agressive (depuis 2016) ».

Après Bloctel, le gouvernement a ainsi souhaité donner plus de pouvoir à la loi Hamon dans la protection des usagers vis-à-vis du téléphone, mettant en place un annuaire inversé des numéros SVA : www.infoSVA.org.

Signalement des numéros intrusifs

Sur www.infoSVA.org, l’utilisateur pourra « décrire précisément et avec concision », pour un numéro d’appel ou de message textuel  :

  • Une « inexactitude sur les informations présentes dans l’outil » ;
  • Une « préoccupation sur la déontologie du service associé » ;
  • Un « problème relatif au contact auquel le consommateur doit pouvoir adresser ses réclamations ».

Seul le premier cas est d’ores et déjà disponible : il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2017 pour les deux autres situations.

infosva.org

 

L’annuaire inversé : deuxième fonctionnalité d’Info SVA

Outre la possibilité de signaler un numéro, vous pourrez également consulter sur infoSVA.org un annuaire inversé conséquent (mais non exhaustif) des numéros commençant par 08. Ce service est utile à tous : vous y avez la possibilité de voir qui est derrière le numéro ayant essayé de vous joindre, ou encore consulter les tarifs d’un service avant de le contacter, outre la possibilité de pouvoir signaler un numéro.

Chaque numéro de l’annuaire inversé dispose d’une fiche reprenant les éléments suivants :

  • Numéro ;
  • Tarif de l’appel (mise en relation, coût par minute…) ;
  • Nom du service ;
  • Description ;
  • Fournisseur de service ;
  • Contact.

Les opérateurs, principaux acteurs de cette « chasse »

Quotidiennement, les opérateurs seront informés des signalements de leurs clients. Qu’elles émanent du service spam-vocal.33700.fr pour les spam vocaux, du 33700 pour les spam SMS, ou des numéros signalés sur infoSVA.org.

Les opérateurs devront, si les signalements sont trop importants, procéder à des vérifications. Les paliers seront fixés  « après consultation de l’organisme professionnel le plus représentatif du secteur des services à valeur ajoutée » informe le décret, et ajoute que les acteurs du secteur pourront aussi s’affranchir de « l’application volontaire d’éventuelles règles plus contraignantes et à la mise en œuvre d’actions complémentaires » s’ils le désirent.

Dans certains cas, des poursuites pénales pourront avoir lieu.

La prudence reste de mise

L’ARCEP est encore bien loin de crier victoire : « Ces dispositifs ne seront pleinement efficaces que si l’ensemble de la chaîne de valeur se dote des moyens appropriés pour agir rapidement, à titre préventif, contre les éditeurs auteurs de telles pratiques afin qu’ils ne puissent utiliser de nouveaux numéros pour les reproduire et, à titre curatif, contre les numéros signalés ». Le Gendarme des télécoms voudrait aller plus loin, car pour lui il y a  « une perte de confiance généralisée (consommateurs, pouvoirs publics, entreprises) envers cette chaîne de valeur, ce qui pénalise ses usages légitimes et menace sa pérennité à court terme ».

Pour l’ARCEP, deux mesures devraient être mises en œuvre :

  1. « Informer les appelants via une annonce gratuite en début d’appel que le numéro qu’ils souhaitent joindre a fait l’objet de nombreux signalements de la part des consommateurs » ;
  2. Rembourser les consommateurs ayant des « réclamations justifiées ».

L’institution indépendante se réjouit tout de même des « outils supplémentaires de lutte contre les pratiques peu vertueuses de certains éditeurs de SVA », mais aimerait que les opérateurs aillent plus loin.

 

 

41 commentaire sur “InfoSVA.org : annuaire inversé et signalement des numéros surtaxés (en 08)”

  1. TASSY says:

    en définitif nous sommes tous pris pour des pigeons non contents de nous être fait arnaquer et dépouiller d une certaines sommes nous sommes nous obligés de faire les démarches nécessaires à des services de consommateurs pour se faire rembourser c est hallucinant triste monde

  2. kotz says:

    Bonsoir,je voudrais vous signaler le numéro 08.95.68.17.53 comme dangereux. En 1h j’ai eu un hors forfait de 102€ car connexion vous coûte 3€. Je ne sais pas encore si j’aurais recours auprès de free mais une chose est sûre je ne paierai pas pour quelques chose que je n’ai pas fait. Alors si vous avez des conseils, je prend. Merci.

  3. dumas says:

    j’ai cru appeler la caisse d assurance maladie ou on me disait me passer un conseiller, l attente est inferieure à 5 minutes et le cout à 6 centimes la minute, j ‘ai eu une mauvaise surprise quand un vendeur de chez orange m annonce un hors forfait de presque 50 euros en fait j ‘ai eu en ligne le 1188818 et le 118811 aucun des deux numéros annoncent le coût car évidemment jamais je n’aurai accepté cela. Ce hors forfait me rend malade je ne sais pas vers qui me tourner pour faire une réclamation mon opérateur ne pouvant prendre en charge. Cordialement

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Malheureusement, les opérateurs téléphoniques ne sont pas dans l’obligation d’annuler ou de reporter un hors forfait effectué en appelant un numéro surtaxé.
      Il n’existe pas réellement de recours effectif pour ce type de situations. Vous pouvez dans un premier temps signaler les numéros en cause sur le site internet InfoSAV.org.
      Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin et exercer vos droits de consommateurs, il est également possible de signaler l’abus auprès d’une association de consommateurs.

      Au cas où vous réussissez à identifier le service ou l’entreprise responsable de la surfacturation, cette dernière peut également vous proposer le remboursement des frais engagés.

      Cordialement.

  4. Valérie Lécuyer says:

    Aujourd’hui c’est mon anniversaire et on veut me faire ma fête ! Un appel téléphonique m’apprend que j’ai gagné 1500 euros en bon d’achat je ne sais où, appeler le 08 95 08 94 81… Mme Lambert… Je vais m’abstenir, prudence ça sent l’arnaque !

  5. baillus says:

    je voudrai vous signaler un numéro frauduleux :08 90 24 18 43 . En effet c’est une arnaque dont j’ai subi hier le préjudice, on m’ a fait parvenir un mail de Chronopost me disant qu’il fallait que j’appelle ce numéro en France et tout compte fait ce numéro devait être basé à l’étranger car pour 1 minutes et16 secondes je dois payer :11,96 euros.

  6. mme joulie henriette says:

    Bonjour,j’ai été contacté par téléphone le 11 mai vers 13h. une agence de voyages m’informait que mon N° de téléphone avaIt été retenu suite à un tirage au sort et que j’étais l’heureuse élue du Calvados pour bénéficier d’un voyage gratuit pour 2 personnes . pour concrétiser cette opération on m’a demandé de téléphoner dans la foulée au n° 08 92 59 43 21 en m’indiquant que le mot de passe donné H8 m’éviterait de payer la surtaxe téléphonique. bien sur trop crédule j’ai fait ce numéro et je suis tombée sur une personne qui s’est présentée sous le nom de Cristelle Albert. Pendant un très long moment elle m’a détaillé les possibilités de ce voyage en france ou à l’étranger et après avoir choisi la destination elle m’a demandé d’attendre pour la confirmation de la date et de l’heure du vol…… cela a duré encore un bon moment et nous avons été coupées. J’ai alors rappelé plus tard et toujours la même attente au bout du fil et j’ai enfin compris que je faisais l’objet d’une arnaque téléphonique .Quand j’ai fait part de mes doutes la communication téléphonique a été immédiatement coupée. J’ai aussitôt appelé mon opérateur SFR pour lui faire part de ma mésaventure mais SFR ne peut rien faire. Je suis allée à la Gendarmerie de mon village qui m’a communiqué le nom de votre site pour que ce numéro 08 92 59 43 21 soit enregistré comme frauduleux. Mercii

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Malheureusement, les opérateurs téléphoniques n’y peuvent rien. D’où l’importance d’être vigilant et de signaler et bloquer les numéros surtaxés.

      Par contre, vous devez directement le faire sur le site http://www.infosva.org/

      Cordialement

      1. MOLINIE says:

        Bonjour,

        Il vient de m’arriver exactement la même histoire avec le numéro: 08.90.99.03.39

        Quel recours ai-je aujourd’hui? J’y ai passé des heures au téléphone….

        J’ai signalé le numéro sur le site sva!

        Merci pour votre réponse

        1. Serge Brodier says:

          Bonjour,

          Malheureusement, votre opérateur ne peut pas annuler la facture d’un numéro surtaxé. Il est important de signaler les numéros sur le site dédié et aussi de les bloquer lorsqu’ils vous appellent afin d’éviter de les rappeler une nouvelle fois dans le futur.
          Vous pouvez également vous rapprocher d’une association de consommateurs pour faire respecter vos droits.

          Cordialement

  7. michaud c says:

    Bonjour je viens de sigaler des numéros dont m’a fille à ete victime après avoir reçu un sms lui disant qu’elle avait gagner un tél qu’elle allait le recevoir par colis il fallait seulement aller chercher des codes et quand elle à voulu arreter à recu des menaces de devoir payer 800€ on lui a demander son adresse son numéro de portable en cas de problème et du coup elle s’est fait pirate sa lignes sur des appels vers numéros speciaux 83 appels à 3€00 résultat un dépassement de forfait de 250€00 c’est pas facile quand on a un salaire de 700€00 j’aimerai pouvoir être aider pour faire tomber ces arnaqueurs
    d’avance merci Cordialement.

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Malheureusement, tout ce que vous pouvez faire est de signaler les numéros surtaxés sur le site InfoSVA.org. Il est également conseillé de bloquer ces numéros afin que cela ne se reproduise pas dans le futur.

      Concernant votre facture élevée, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour leur expliquer la situation. Ils peuvent vous accorder des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois ou report de la facture) ou vous rembourser toute ou partie du hors forfait dont vous n’êtes pas responsable. Cela reste cependant à la libre appréciation de votre opérateur qui peut décider de ne rien faire et exiger le paiement de la facture.

      Pour faire valoir vos droits et éventuellement obtenir réparation des sommes, vous pouvez au final saisir une association de consommateurs pour signaler l’arnaque et que cette dernière saisisse en votre nom les juridictions compétentes.

      Cordialement.

    2. cladt henri says:

      bonjour idem pour ma petite fille avez toujours ce numero car je ne l ai pas en entier pour le signaler également 3 euros par appel facture de 250 e en plus merci de bien vouloir me communiquer ce numero commencant par 089079 cordialement

    3. Natalia says:

      Bonsoir,
      Je viens de voir votre message et il m’est arrivé exactement la même histoire il y a 3jours ! Mon fils a contacté une société dont le numéro commence par un 0899, car il avait soi-disant gagné un téléphone. Resultat : 38 appels passés en 1h, générant une facture hors forfait de 114€. Mon opérateur ne se dit pas responsable, et de surcroît m’a suspendu ma ligne depuis hier en attendant le règlement de cette facture…
      J’ai fait une recherche, il s’agit de la société Golden Marsh, dont le siège social serait basé à Hong Kong…
      Je prevois de contacter une association de consommateurs… et faute d’autre solution, de payer la facture !
      Bon courage à vous…

  8. Penverne says:

    Je viens de me faire arnaquer de 427 € par les numéros suivant : 08 99 70 28 51 ; 08 99 70 27 54 ; 08 92 24 00 00 ;
    que dois-je faire afin de me faire rembourser ?
    Merci
    Cordialement.
    Penverne Marie-Annick

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Pour vous faire rembourser d’une arnaque téléphonique, vous pouvez vous adresser directement à votre opérateur téléphonique mais malheureusement, rien n’oblige les opérateurs à rembourser les appels surtaxés.
      S’il accepte, il s’agira plus d’un geste commercial en votre faveur.

      De plus, il est possible d’aller sur le site http://www.infosva.org pour savoir à quel service est lié ce numéro. Si vous arrivez à identifier le service responsable des numéros en cause, vous pouvez également les contacter pour demander à être remboursé. Attention cependant à ne pas communiquer vos informations bancaires.
      Enfin, si vous vous estimez lésé et que vous souhaitez faire valoir vos droits en absence d’accord amiable avec votre opérateur qui pourrait faire un geste commercial dans votre sens,
      vous pouvez faire appel une association de défense des consommateurs afin qu’elle vous aide à obtenir remboursement.

      Cordialement

  9. charpentier says:

    Bonjour
    Mon fils et moi même avons subit un piratage sur nos ligne mobile alors qu.ils étaient éteints dans le nuit du 17 avril je me retrouve avec un montant total hors forfait de 444 euros en plus de facture courant de 75 euros , il s’agit de numéraux surtaxes au total 14 numéros , j..ai donc contacté mon opérateur bouygue pour avoir des explications : effectivement il y a un soucis mais vous êtes obligé de régler votre facture m.ont ils dit oui super !!!!! Je me suis rapproché du site infosav.org pour voir l.origine de ses appels , il s’agit de 3 sociétés ( goldenmarsh , youpapass, vivamedia ) en signalent ce probleme le 18 avril , l..une de ces sociétés Goldemarsh m.a contacté afin de s’excuser de ce désagrément et qu’il souhaitait me rembourser , il me demande de leur communiquer les lignes dont on été émis les appels ainsi que mon compte PayPal ou bien un RIB pour qu..il puisse effectuer le virement et me dédommager autant dire que je suis septique , j’ai donc rappeler bouygue afin de savoir si ce mail était fiable , une responsable me dit qu..ils ont été très réceptif et que je pouvais leur faire confiance mais pour me protéger leur communiquer mon compte PayPal , honnêtement j’ai peur d’un autre piratage et je ne sais que faire , j’ai besoin de conseils
    Merci de votre aide
    Cordialement

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Il est normal que vous vous méfiez des compagnies responsables des appels surtaxés sur vos téléphones. Cependant, pour protéger vos données notamment bancaires, vous pouvez soit, comme le propose votre opérateur, leur communiquer uniquement votre compte paypal, ce qui est plus sûr car vous ne communiquez que l’adresse mail liée au compte paypal sans aucune autre information bancaire, soit vous leur demandez à être remboursé par chèque. Vous devriez alors demander à la société en cause de vous envoyer un chèque à votre nom à votre adresse.

      Dans ces deux cas, normalement, vous ne risquez pas de nouvelles mauvaises surprises. Si la société est honnête, elle procédera au remboursement sans aucune autre demande d’information.

      Cordialement.

  10. Meunier mickael says:

    BONJOUR J AI EU UNE ARNAQUE TÉLÉPHONIQUE AU 0892590127 EN ME DISANT KE J AVAIS. GAGNÉE DES BONS DE ACHAT MAIS C PAS VRAI JE VOULAIS SAVOIR COMMENT FALLAIT FAIRE POUR CE FAIRE. RENBOURCER

    MA FACTURE DU FIXS ÉLEVÉ À 144€ DE HORS FORFAIT ET MA FACTURE MOBIL SI ELEVE A 108€ DE HORS FORFAIT AUSSI

    DANS LE ATTENTE DE UNE RÉPONSE

    Mike531@hotmail.fr

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Pou vous faire rembourser, vous pouvez vous adresser directement à votre opérateur téléphonique mais malheureusement, rien ne l’oblige à vous rembourser les appels surtaxés en cause.
      S’il accepte, il s’agira plus d’un geste commercial.

      Pour éviter dans le futur ce type de surprise, je vous conseille de bloquer le numéro surtaxé en cause.
      De plus, il est possible d’aller sur le site http://www.infosva.org pour savoir à quel service est lié ce numéro.
      Par contre, si vous vous estimez lésé et que vous souhaitez faire valoir vos droits en absence d’accord amiable avec votre opérateur qui pourrait faire un geste commercial dans votre sens,
      vous pouvez faire appel une association de défense des consommateurs afin qu’elle vous aide à obtenir remboursement.

      Cordialement

  11. Hornez says:

    Bonjour je viens de recevoir ma facture Orange et on me reclame la somme de 22,52 pour un appel effectué au 118918 je n’ai jamais appelé ce numéro que dois je faire car ma facyure au total s’élève a 71 euros. merci de votre compréhension

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas appelé ce numéro, je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur pour déterminer la raison de cette facturation et demander une éventuelle réduction de votre facture. Pour éviter dans le futur ce type de surprise, je vous conseille également de bloquer ce numéro surtaxé.
      De plus, il est possible d’aller sur le site http://www.infosva.org pour savoir à quel service est lié ce numéro. Si vous vous estimez lésé et que vous souhaitez faire valoir vos droits en absence d’accord amiable avec votre opérateur, vous pouvez faire appel une association de défense des consommateurs.

      Cordialement.

      1. munoz says:

        bonjour Monsieur,
        il n’est pas exact de prétendre que l’opérateur peut faire quelque chose
        car pour avoir contacté une première fois une plateforme sfr j’ai été reçu avec un certain mépris en me faisant observer qu’il ne pouvait rien faire et que j’étais responsable cela est inacceptable car la somme est de 249euros.

        1. Serge Brodier says:

          Bonjour,

          Comme indiqué dans notre réponse, l’opérateur informé n’est absolument pas tenu de réduire ou encore d’annuler une facture liée à des numéros surtaxés. Il ne sont malheureusement pas directement responsables de ces appels.
          Dans ce cas, il ne s’agira que d’un geste purement commercial que certains opérateurs accordent. Mais, si votre opérateur refuse de prendre en compte les circonstances de cette facturation, vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs pour faire valoir vos droits.

          Vous pouvez également signaler le numéro en cause sur le site http://www.infosva.org/

          Cordialement

    2. giordanengo says:

      bonjour j’ai recu ma facture de sfr qui s’eleve a 206€ au lieu de 20.88€ par mois
      j’ai contacter sfr mais ne veule rien faire comment je pourrait me faire rembourser de ce numero qui commence par 0890
      je pourrait avoir un numero de telephone pour qui contacter et pour qu’il puisse me diriger vers des gens qui me comprennes de ce desagrements
      merci cordialement

      1. Serge Brodier says:

        Bonjour,

        Malheureusement, rien n’oblige votre opérateur de vous rembourser les appels surtaxés.

        Pour éviter dans le futur ce type de surprise, je vous conseille de bloquer le numéro surtaxé en cause.
        De plus, il est possible d’aller sur le site http://www.infosva.org pour savoir à quel service est lié ce numéro.
        Par contre, si vous vous estimez lésé et que vous souhaitez faire valoir vos droits en absence d’accord amiable avec votre opérateur qui pourrait faire un geste commercial dans votre sens,
        vous pouvez faire appel une association de défense des consommateurs.

        Cordialement

  12. COSSIN PERVENCHE says:

    Bonjour Messieurs,
    Après avoir pris contact avec mon opérateur téléphonique en l’occurrence ORANGE il s’avère que je vais avoir sur ma prochaine facture un montant de 18.00 euros à payer du fait que, j’ai été arnaquée par le numéro de téléphone suivant : 08.99.09.06.09. En effet, ce numéro avait laissé un message téléphonique sur mon appareil fixe en me précisant que j’avais un colis à retirer. Du fait que j’attendais effectivement la réception de 2 colis j’ai tout simplement et bêtement rappelé ledit numéro sans me méfier du 08 du début du numéro. J’ai dû téléphoner plusieurs fois car à chaque fois, évidement, en attente. Après mûres réflexions au bout de 2 jours, hélas à retardement, je me suis dit ceci doit être une arnaque du fait du 08 et de l’attente à chaque appel. J’ai donc pris contact avec mon opérateur téléphonique et hélas ARNAQUE. Donc il m’a été conseillé de vous envoyer un message pour signaler cette arnaque avec le numéro de téléphone cité plus haut. Je suis handicapée reconnue à 80% et en 2ème catégorie. Je ne perçois que 807 euros par mois de pension. J’espère que je serai remboursée du montant de 18.00 euros. Vs en remerciant par avance, je vous prie de croire, Messieurs, en ma considération distinguée. COSSIN PERVENCHE.

  13. balle-calix says:

    §J’ai été facturè fact:
    8617-000951711 de 14,95E pour des appels que j’ignore et de14,98E pour des abonnements ?? pouvez vous m’aider

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      En premier lieu, vous pouvez faire un tour sur le site infosva.org qui a été mis en place en vue de déterminer le coût de ce numéro et pour déterminer à quel service appartient ce numéro surtaxé. De plus, vous pouvez voir avec votre opérateur, s’il vous est possible d’obtenir le remboursement d’une partie de votre facture. Si aucune solution n’est trouvée, je vous invite à bloquer les numéros surtaxés en question afin de ne plus avoir à subir ce genre de mésaventure. En ultime recours, il sera possible d’intenter une action en justice par le bais d’une association de défense des consommateurs pour vous aider dans votre démarche.

      Cordialement.

  14. ROBINEAU Françoise says:

    quelle surprise au reçu de ma facture tél. 47.61 euros de n° 118811 (les renseignements) que nous n’avons jamais appelés, orange m’a précisé que c’était les renseignements, l’opératrice s’est fait arnaquée également, que dois-faire pour me faire rembourser? Elle m’a donné un conseil bloquer tous les numéros surtaxés

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur afin de déterminer un éventuel remboursement d’une partie de votre facture si votre opérateur a lui-même été touché par ces appels. La solution radicale est effectivement de bloquer ce numéro surtaxé de votre appareil mobile.

      Si vous ne pouvez pas obtenir une solution à l’amiable, il vous sera possible d’intenter une action en justice à l’encontre de ce service. Vous pouvez obtenir des informations sur l’identité de ce numéro sur infosva.org. Pour faire valoir vos droits, il sera préférable de faire appel une association de défense des consommateurs pour vous faciliter dans vos démarches judiciaires.

      Cordialement.

  15. lafforgue says:

    bonjour. j’ai été facturée de 15,60 euros pour une communication du 09/01/17 à 19,32 au numéro 118OO2 que je n’ai pas effectuée. que dois-je faire.

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas appelé ce numéro, je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur pour déterminer la raison de cette facturation. De plus, il est possible d’aller sur le site http://www.infosva.org pour savoir à quel service est lié ce numéro. Si vous vous estimez lésé et que vous souhaitez faire valoir vos droits, vous pouvez faire appel une association de défense des consommateurs.

      Cordialement.

  16. hencelle says:

    Je viens de prendre connaissance de ma dernière facture dont le montant 341.64 euros m’a fait sursauter . Je constate des appels des numéros spéciaux que je ne connais pas pour un montant de 281.65 euros . Il s’agit des numéros suivant 0899369034 – 0891650539 – 0899237108 . Je vois que je ne suis pas seule être dans ce cas . J’ai lu les différents commentaire. Que devons nous faire .Pouvons nous être dédommagés . Dans l’attente . Veuillé recevoir nos salutation distinguée .

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Je vous invite à vous reporter au site de l’annuaire inversé des Numéros SVA qui a été mis en place en conformité avec la loi 17 mars 2014 relative à la consommation (dite loi Hamon). Ce site vous permet de déterminer le nom du service concerné, le coût du numéro, le type de service et un moyen de contacter le dit fournisseur de service.

      Il sera difficile d’obtenir un recouvrement de cette facture si vous avez appelé ces numéros. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur afin d’obtenir plus d’informations sur le montant de la facture et bloquer ces numéros en question. Si aucune solution à l’amiable n’a pu être trouvé avec votre opérateur, il sera toujours possible d’intenter une action en justice. L’idéal reste tout de même de se retourner vers une association de consommateur victime des mêmes pratiques que vous afin de vous faciliter les démarches.

      Cordialement.

  17. BROCARD Yvette says:

    Je viens de prendre connaissance de ma dernière facture dont le montant 153,87 € m’a fait sursauter.
    Je constate de appels vers des numéros spéciaux que je ne connais pas pour un montant de 128,39 €. Il s’agit des
    Numéros suivants : 0897120967 – 0825887385 – 0892480440 – 0820002378 –
    Je vois que je ne suis pas seule à être dans ce cas. J’ai lu les différents commentaires d’autres personnes.
    Que devons-nous faire devant un tel préjudice financier ? Pouvons-nous espérer être dédommagés ? et que cette
    situation ne se renouvelle pas ?
    Dans l’attente d’une réponse et vous en remerciant à l’avance, veuillez agréer mes salutations distinuées.
    Yvette BROCARD

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Je vous invite à consulter le site de l’annuaire inversé des numéros SVA sur lequel vous pouvez obtenir des informations liées à ce numéro (tarif, nom, fournisseur de service). Par ce biais, vous êtes en mesure de déterminer à qui appartient ce numéro. Toutefois, si vous avez appelé de vous-même ces numéros, il sera difficile de contester ces appels. Vous êtes l’auteur de l’appel et vous appelez en toute connaissance de cause. Si ce n’est pas le cas, essayez de régler à l’amiable votre problème avec votre opérateur téléphonique. Il sera éventuellement possible d’obtenir une réduction du montant à payer.

      L’idéal serait que plusieurs consommateurs soient victimes comme vous de ces appels avec numéros spéciaux. Je vous invite à vous rapprocher d’une association de consommateur dans laquelle vous pourrez demander réparation du préjudice par une action commune devant les tribunaux.

      Cordialement.

  18. gorrara martine says:

    bonjour j’ai été facturée par bouygues sur mon fixe de 19,05 euros pour un appel du 118710 dont je n’ai pas souvenir d’avoir appelé;et la communication est de 5 minutes pour 19 euros,un service de renseignements pour milliardaire;c’est une arnaque autorisée par les services de l’état qu’il faut dénoncer immédiatement;quel est mon recours car je n’ai pas appelé ce numéro

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Depuis le 1er octobre 2016, il est possible de signaler les numéros surtaxés sur un site qui leur est dédié : infosva.org. Vérifiez sur ce site si ce numéro n’a pas déjà fait l’objet d’un signalement et pour obtenir des informations liées à ce service (tarif, nom, fournisseur de service). Les opérateurs téléphoniques sont tenus de procéder à des vérifications si les signalements sont trop importants. Essayez de contacter votre opérateur téléphonique pour obtenir une solution à l’amiable.
      Vous pouvez aussi engager des poursuites pénales à l’encontre du propriétaire de ce numéro mais il sera bien difficile d’obtenir un remboursement rapide. La dernière possibilité est de passer par une association de consommateur afin d’engager une action commune pour obtenir réparation du préjudice.

      Cordialement.

  19. LE FUR says:

    Bonjour,

    J’ai subi une fraude concernant les appels passés de mon téléphone fixe.
    Je souhaite un remboursement des appels frauduleux. Que dois-je faire s’il vous plait pour que ce soit rapide ?
    Je vous remercie par avance de votre compréhension.

    Bien cordialement.

    Aurélie LE FUR.

    1. Serge Brodier says:

      Bonjour,

      Dans un premier temps, vous pouvez aller sur le site de l’annuaire inversé des numéros SVA afin de voir si ce numéro a déjà fait l’objet d’un signalement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez signaler ce numéro frauduleux sur la plateforme 33700.fr. Par suite, ces signalements sont communiqués aux opérateurs télécoms conformément au décret n°2016-1238 du 20 septembre 2016.

      Ces pratiques commerciales trompeuses sont interdites en vertu des articles L121-1 à L121-6 du Code de la consommation. De plus, ces pratiques sont punies de 5 ans d’emprisonnement et 300 000 d’amende (article 226-18 du Code pénal). Enfin, essayez de contacter votre opérateur téléphonique pour voir si vous pouvez obtenir une solution à l’amiable.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *