Qu’est ce que la résiliation par « support durable » ?
L’article L113-15-2 du Code des assurances a été introduit par les dispositions de la loi Hamon (loi n°2014-344 du 17 mars 2014). Cet article précise que la résiliation « prend effet un mois après que l’assureur en a reçu notification par l’assuré, par lettre ou tout autre support durable ».
Selon l’article L121-16 3° du Code de la consommation, un support durable se définit comme « tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s’y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l’identique des informations stockées ». Cette définition est issue de plusieurs directives européennes (2002/65/CE, 2002/92/CE, 2008/48/CE, 2011/83/CE).
Sont considérés comme supports durables :
- les clés USB ;
- les CD-Rom ;
- les DVD-Rom ;
- les cartes mémoire ;
- les disques durs d’ordinateur ;
- l’email.
Soyons lucides, il y a peu de chances que vous envoyiez votre disque dur ou un DVD-rom contenant une lettre de résiliation à votre assureur. La loi fait ici le tour des supports numériques durables, mais la vraie information reste que l’envoi d’un email est possible pour résilier. Attention cependant, la lettre de résiliation doit être en pièce jointe de l’email (et non en constituer le message), qui doit être envoyé avec accusé de lecture électronique (vous recevez une notification lorsque votre destinataire a ouvert l’email), selon les dispositions de l’article 1369-8 du Code civil.
Le but est de permettre au consommateur de stocker les informations aussi longtemps que nécessaire pour protéger les intérêts de sa relation avec le professionnel. Une telle modalité peut être utilisée pour mettre fin à son contrat d’assurance au lieu d’une simple lettre, selon les dispositions de la loi Hamon.
Toutefois bien que contraints d’accepter la résiliation par ce biais si elle a été faite dans les règles, les assureurs préfèrent recevoir une lettre par voie postale, laquelle pourrait faciliter l’étude de votre demande de résiliation.