Contrat d’assurance : les différentes modalités de résiliation
Les modalités de résiliation du contrat d’assurance sont prévues par l’article L113-14 du Code des Assurances qui dispose « Dans tous les cas où l’assuré a la faculté de demander la résiliation, il peut le faire à son choix, soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l’assureur dans la localité, soit par acte extrajudiciaire, soit par lettre recommandée, soit par tout autre moyen indiqué dans la police. ».
Les différents recours
Ainsi, que ce soit à échéance du contrat, en cas de changement de la situation personnelle de l’assuré, d’augmentation injustifiée des primes, ou pour tout autre raison ouvrant à l’assuré un droit à résiliation, il peut avoir recours à:
- La résiliation au siège social ou chez le représentant de l’assureur: si l’assureur dispose d’une agence à proximité, l’assuré peut simplement se rendre dans celle-ci et demander la résiliation de son contrat. Bien sûr il doit indiquer quel est son motif de résiliation et demander un récépissé contre sa déclaration. Le récépissé est remis à l’assuré à titre probatoire. Il indique la date de la demande de résiliation et la prise d’effet de la résiliation.
- L’acte extra judiciaire: moins utilisé dans le cadre de la résiliation d’un contrat d’assurance. L’acte extra judiciaire est rédigé par un huissier de justice en dehors de toute procédure judiciaire. Le but est de donner injonction à une personne de faire ou de ne pas faire quelque chose. En l’espèce, il enjoindra l’assureur de mettre fin au contrat.
- La lettre recommandée (avec avis de réception) : c’est le mode de résiliation le plus souvent évoqué. Pour des raisons de preuve, il est indispensable de conserver une copie de votre lettre de résiliation. La lettre doit indiquer le motif de la résiliation, les références du contrat, la date de la résiliation ainsi que vos noms et coordonnées. Pour certains contrats, la résiliation nécessite des justificatifs en complément (acte de décès, justificatif du changement, contrat de cession d’une voiture).
L’assureur peut prévoir contractuellement d’autres modalités de résiliation. Il faut alors se référer au contrat d’assurance pour savoir comment résilier. Pour des raisons de simplicité, certains assureurs admettront une résiliation par fax ou encore par téléphone pour les « petits contrats ».
Que dit la loi Hamon ?
Le dispositif de la loi HAMON en son article L113-15-2 du Code des assurances prévoit quant à lui une procédure de résiliation « par lettre ou tout autre support durable ». Même si la nature de la lettre de résiliation n’est pas précisée ici ; il est préférable pour l’assuré de résilier par lettre recommandée pour s’aménager une preuve en cas de litige. Mais la résiliation du contrat par lettre simple est admise par la loi Hamon.
Concernant l’usage d’emails, sans autorisation préalable de l’assureur, il est déconseillé à l’assuré d’en user pour résilier mais peut être utilisé entre assureurs lorsque c’est au nouvel assureur de procéder aux formalités de résiliation auprès de l’ancien pour le compte de l’assuré.